Panadura et noix de coco…

Panadura est une « localité » du district de Kalutera. Ici, le Tsunami a touché de nombreuses maisons de pêcheurs. C’est une zone dont s’occupe la Croix-Rouge de Belgique via son projet de « Cash for Housing ».

Le « Cash for Housing » est un concept assez original : une fois les bénéficiaires sélectionnés, la Croix-Rouge les supportent financièrement en remettant à chacun d’eux une somme d’argent (le « cash ») pour couvrir les différentes étapes de la reconstruction (le « housing »). Aussi, chaque personne sera elle-même responsable de la réédification de sa maison : elle a en charge l’achat du matériel et la sélection des corps de métier qui la reconstruiront selon le timing fixé par la Croix-Rouge. C’est elle qui, au jour le jour, les aide à superviser l’avancement des travaux et prodigue les conseils adéquats (technique, logistique, etc.) pour l’édification selon les règles de sécurité fixées par le gouvernement. Ce rôle est tenu par Milton, le coordinateur local et supervisé par Damii, le délégué responsable de ce grand projet sur le district.

 Nous sommes donc sur le terrain… celui-là même qui a vu la vague déferler il y a 2 ans… Un rail de train brut sépare les premières habitations du littoral…Quelques maisons dévastées ne tiennent que par quelques briques, mais à 2 pas, ce sont des murs flambants neufs que l’on voit s’élever. L’un apporte le ciment, l’autre, les briques… et les futurs propriétaires sont heureux de nous faire visiter les lieux en famille. On prend le temps des interviews et des pauses photos… Et oh, surprise, voilà le senior d’entre eux, qui nous aborde, machette à la main… pour décapiter les giga noix de coco qu’il nous présente, les yeux brillants de bonheur. Un vrai régal !!!! Et on ne se fait pas prier pour les déguster avec avidité ! Jacques et moi apprécions ce moment partagé en compagnie de ces gens démunis mais pour qui le sens de l’accueil, simple et sans arrière-pensée, garde sa vraie valeur. Encore un instant que nous n’oublierons pas.

Publicités

~ par croixrouge sur novembre 15, 2006.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :