Prises de vues dès l’aube

prises de vues aubeRéveil à 5h ce matin… Inutile de compter sur son réveil pour nous extraire des plumes, l’appel à la prière de la mosquée voisine nous a déjà fait sursauter aux premières pointes de l’aube !
Nous voilà partis à la recherche du soleil levant, par des petites routes qui mènent à l’embouchure du canal traversant Banda Aceh. Comme il fait toujours nuit, nous avons prévu une lampe de poche au cas où… Le 4×4 s’immobilise, nous voilà à pied d’œuvre. Le soleil fait une timide apparition, tandis que les bateaux de pêche, chargés de leurs cargaisons, rentrent à bon port. Le cortège maritime emprunte le chenal qui va le mener jusqu’au marché aux poissons. Nous retournons sur nos pas, afin d’assister au débarquement…

Marché aux poissons (par Jacques)
Marche-banda acehIci, on crie, on bouge, on s’agite. Dans l’effervescence du petit matin, les clients attendent le poisson de pied ferme. On décharge à grands renforts de paniers, de sacs plastiques et de casiers remplis de glace pilée… L’odeur m’assaille.
Je m’approche du quai de débarquement, me frayant un difficile passage parmi la foule bruyante. Des raies, des requins, des sardines, des poulpes, et j’en passe, défilent devant mes yeux. Agnès reste un peu en retrait… Non, ce n’est pas vraiment une place pour une femme. Au devant des mobylettes, flanquées de porte-bagages hétéroclites, pétaradent en attendant d’emporter leurs marchandises. Les liasses de billets passent de mains en mains. Ici on négocie, on discute, on marchande.

Pris dans la tourmente, je capture ces instants fugitifs de la vie quotidienne des pêcheurs, le visage buriné et les mains usées par le travail.

Publicités

~ par croixrouge sur novembre 24, 2006.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :