Un bateau sur le toit

Nous parcourons la ville de Banda Aceh guidés par Stéphane, notre chef de mission. Nos yeux enregistrent les couleurs multiples de ces petites échoppes où l’on trouve des variétés extraordinaires de fruits exotiques… Stéphane nous parle de la violence du Tsunami dont les vagues successives ont produit une puissance énergétique 300 fois supérieure à la bombe d’Hiroshima. Cette puissance était telle que l’île de Sumatra a pivoté de 20 mètres sur son axe. Certaines routes se sont donc retrouvées dans la mer.

Bateau sur le toitQuelle ne fut pas notre surprise de découvrir un cargo propulsé à 4km de la côte et qui a atterri en plein centre d’un quartier. On y trouve des enfants qui ont installés des boîtes colorées permettant aux visiteurs de faire de petits dons pour améliorer leur quotidien. Dans la même région, un bateau de pêche s’est échoué au sommet d’un pâté de maisons et fait aujourd’hui office de toit ! Sous ce cargo de plusieurs tonnes, une jeune mère baigne son bébé… Elle nous explique que ce bateau a sauvé la vie de centaines de gens et, pour que tous se souviennent, sur le mur, des graffitis rappellent la date historique du 26 décembre…

Alors que les sourires sont plus que présents sur les visages de tous, que la végétation camoufle les ruines, ce sont des images comme celles-ci qui rendent « réel » le drame vécu par tous ces gens.

Publicités

~ par croixrouge sur novembre 25, 2006.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :